Atelier alimentation

Le samedi 10 Mars, les familles du défi se sont retrouvées dans la maison citoyenne des Ramassiers pour des ateliers sur le thème de l’alimentation.

Exemple de créations : tissus enduit et pickels

Chaque famille a pu participer à 3 ateliers :

  • fabrication de bocaux,
  • fabrication de tissus enduit,
  • présentation d’alternatives,

L’atelier sur la fabrication des bocaux a été animé par Céline des Repêchés Mignons. Cette dernière s’était procurée des légumes invendus, qu’elle a sauvé de la poubelle !

Les familles ont préparé des bocaux de pickels : après avoir laver, découpé des légumes et les avoir fait dégorger dans de la saumure, ils les ont mis dans des bocaux avec du vinaigre. Le plus difficile va être d’attendre 45 jours avant de goûter !

Cette technique toute simple permet de conserver des légumes et éventuellement d’éviter le gaspillage alimentaire.

L’atelier sur les tissus enduit a été animé par Anne-Claire et Alice de Zéro Waste Toulouse. Les familles étaient venues avec du tissus qu’elles ont enduit de cire. Ces tissus peuvent servir à emballer des aliments lorsque l’on va faire des courses où lorsqu’on souhaite emporter de la nourriture.

 

Le dernier atelier était un échange, une discussion autour de la façon de faire ses courses zéro déchet : avoir un kit zéro déchet, préparer ses menus, sa liste de courses, savoir ou faire ses courses… cet atelier a été animé par Mallory de Zéro Waste Toulouse et elle été accompagnée par Corinne de l’équipe de réduction des déchets de Toulouse Métropole.

Nous avons bien évidement partagé un goûter et nous en avons profité pour goûter les confitures faites par Céline des Repêchés mignons.

 

 

Si vous souhaitez partager cet article :