Atelier autour de la salle de bain

Le samedi 7 avril, les familles se sont retrouvées à la maison citoyenne des Ramassiers pour des ateliers autour du thème de la salle de bain.

Exemple de créations : dentifrice, déo et lingettes


Au programme :

  • Un atelier de création de cosmétiques
  • Un atelier couture de lingettes
  • Une présentation d’alternatives

Les familles avaient choisi auparavant le produit cosmétique qu’elles souhaitaient fabriquer parmi un déodorant, un démaquillant ou du dentifrice. Anna, Patrice et Isabelle de l’association “Les jardins d’Anna” ont accueilli les familles en fonction de leur choix.

Anna qui présente les produits

Chaque famille avait à sa disposition tous les ustensiles nécessaires comme des bols, des petits fouets, des bechers, des cuillères doseuses…

Le matériel nécessaire pour la fabrication

Le premier groupe a donc préparé un dentifrice à base de gel d’aloe vera, le deuxième un démaquillant micellaire et le troisième un déodorant aussi à base de gel d’aloe vera.

Lola en pleine préparation de son dentifrice

Anna a aussi présenté son association “les jardins d’Anna” qui met en place des ateliers libres dans lesquels les adhérents peuvent venir fabriquer leurs propres cosmétiques. Ils peuvent acheter directement les produits dont ils ont besoin et seulement dans les quantités nécessaires. Pour plus d’information : https://www.facebook.com/lejardin.danna.5

 

Les familles ont aussi participé à un cours de couture où elles ont pu fabriquer des lingettes. Josette, la couturière, avait prédécoupé des carrés de coton et d’éponge dans des tissus de récupération.

Josette en pleine explication

Chaque famille, après avoir choisi ses tissus et son fil, s’est installée devant une machine et a cousu ses lingettes.

Mallory en pleine fabrication

Le troisième atelier était une présentation des alternatives pour la salle de bain. Il a été réalisé par Xavier dont la compagne tient le magasin Day by day de Toulouse (plus d’info ici). Il a donc apporté plein d’articles pour nous montrer comment nous pouvons changer nos habitudes pour utiliser des choses plus saines pour nous et notre planète. Nous avons donc eu droit à une présentation de différents savons, shampoing, dentifrices, brosses à dents, à cheveux, serviettes réutilisables…

Xavier en pleine explication

Voila, je pense que l’après-midi nous a montré encore une fois, qu’en prenant un peu de temps pour changer nos habitudes, nous pouvons mettre en place des choses simples mais qui peuvent vraiment changer les choses !

 

 

 

 

Si vous souhaitez partager cet article :