Le défi

6 mois pour apprendre à réduire ses déchets.
Jeunes et moins jeunes, en solo ou en familles, vous êtes toutes et tous les bienvenus pour relever le défi !
Chaque famille se fixera son propre objectif de réduction des déchets et avancera à son rythme.

 

Le principe

Tout démarre par une rencontre pour vous présenter en détail les 6 mois de cette aventure et vous offrir un kit de bienvenue (peson, sac de courses…)

La phase d’autodiagnostic

Le premier mois, vous devrez peser vos poubelles, regarder un peu ce qu’il y a dedans sans pour autant changer vos habitudes. A la fin de cette période, vous serez amenés à fixer l’objectif de votre famille.

Le défi

Le défi en lui même démarrera par une rencontre pour découvrir ou avancer dans le monde du zéro déchet. Par la suite, afin de mettre ces gestes en pratique, vous serez conviés tous les mois à participer à des ateliers autour d’un thème comme l’alimentation, la salle de bain, l’hygiène de la maison… Pour pourrez également si vous le souhaiter participer à des cafés, goûter ou apéro partages afin d’échanger des conseils et astuces zéro déchet.
Vous devrez également continuer à peser vos poubelles et communiquer vos résultats afin de mesurer vos progrès !

La cloture

Nous nous retrouverons une dernière fois pour discuter du chemin parcouru.

Les bonnes raisons de participer au défi

Economiser

En changeant mes habitudes d’achats, en réduisant le gaspillage et le suremballage, je peux faire de grosses économies. Le zéro déchet c’est vivre mieux en dépensant moins !

Etre accompagné

Qu’on se le dise, cette aventure sera jonchée d’obstacles, mais pas de panique ! Nous vous accompagnons pendant 6 mois. Grâce aux conseils de nos animateurs et aux échanges avec les autres participants, vous restez motivés tout au long du défi !

Apprendre à mon rythme

Adopter 2, 5 ou 7 nouveaux gestes ? C’est moi qui fixe mon objectif en début de défin, j’avance ensuite pas à pas suivant les conseils qui m’intéressent.

Préserver ma santé et celle de ma famille

Grâce aux ateliers pratiques, j’apprends à fabriquer moi-même des produits cosmétiques et ménagers “100% naturels”.

Protéger l’environnement

En limitant ma production de déchets, je diminue mon impact sur l’environnement, et c’est tant mieux !

 

Qui peut participer ?

Ce défi est financé par la mairie de Colomiers et bénéficie de l’appui de Toulouse Métropôle ainsi que de l’association Zéro Waste France. Il est donc ouvert gratuitement à tous les habitants de la ville de Colomiers.